Charpente ferme

La charpente est un point fort de la menuiserie Legland-Perrio, et nous proposons un grand nombre de solutions pour le neuf ou la restauration. Nous réalisons les charpentes traditionnelles et les fermettes. Travaillant aussi bien le bois massif que le lamellé-collé, nos compagnons se plient aux demandes des clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Notre bureau d’études assure la conception et les calculs, pour que votre charpente soit adaptée au mieux. C’est pour vous la garantie d’une charpente qui résistera longtemps, tout en étant conçue pour ne pas grever votre budget.

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle se compose de quatre éléments : la panne faîtière, la panne, le chevron et la ferme. L’installation d’une charpente traditionnelle est requise pour les maisons qui ne sont pas dotées de murs de refend. La charpente traditionnelle est particulièrement appréciée pour son esthétique. Elle se rencontre dans les chaumières de Brière où elle est souvent laissée apparente. On la trouve également dans les villas de bord de mer de La Baule et Pornichet. Elle est bien sûr présente dans les maisons anciennes de Guérande ou les cités de la côte. Une charpente traditionnelle permet d’aménager les combles.

La fermette

Très utilisée sur les constructions neuves, la fermette est constituée de cadres en bois triangulés. Elle est très légère, car réalisée avec des pièces en bois de faible épaisseur. Le choix de résineux permet d’en abaisser notablement le coût. La fermette est très solide, avec une bonne répartition des efforts.