Comment l’agencement de votre habitat vous permet-il des économies d’énergie ?

24 avril 2018

L’agencement de votre intérieur peut vous permettre de réduire votre facture, notamment en optimisant vos sources d’énergie. Nous vous faisons un petit topo sur la bonne organisation de votre habitat.

Si votre maison est bien orientée, vous pourrez privilégier la lumière naturelle. Par exemple, pour jouir au maximum du soleil, installez des baies vitrées au sud pour capter la luminosité, même en hiver. Les nouvelles isolations en double ou triple vitrage minimisent la déperdition de chaleur. Pour accentuer cet effet, vous pouvez opter pour la pose d’un puit de lumière ou d’un réflecteur. En effet, privilégier la lumière naturelle, vous fait gagner jusqu’à 25% de consommation énergétique. Ainsi, cela vous permettra de ne pas utiliser d’électricité tout le temps, mais au contraire de préférer un éclairage naturel, et ainsi d’économiser sur le prix du kWh. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner.

La règle numéro 1 est de laisser les énergies circuler librement. Pour cela, nous vous conseillons de ne pas bloquer les sources de chaleur. Par exemple, ne mettez pas de fauteuil / canapé devant un radiateur. De plus, il est préférable que vos radiateurs ne soient pas sous une fenêtre, afin de préserver la chaleur à l’intérieur de votre habitation. Sur la façon de piloter votre chauffage chez vous, n’hésitez pas à vous renseigner le site de l’ADEME.

De plus, vous pouvez opter pour un gros tapis ou une pose de moquette. Cela fournira une couche supplémentaire pour éviter les déperditions thermiques et fera office d’isolation. Enfin, si vous le mettez à l’étage, c’est aussi un isolant phonique.

Concernant la lumière, vous pouvez privilégier une lumière plus forte et directe dans la salle de bain ou la salle à manger. En effet, ce genre d’endroit demande d’être bien éclairé. A contrario, une chambre n’a pas besoin d’une luminosité maximum. En privilégiant des ampoules à basse consommation ou des LED, vous faites des économies d’énergie significatives. Enfin, concernant la pièce de vie, vous pouvez faire comme bon vous semble. En effet, une ambiance tamisée, peut rendre votre pièce « cocooning ». Pensez à multiplier les sources de lumière, et à installer un variateur sur votre plafonnier !

Côté décoration, dans les pièces plus petites et qui ne jouissent pas forcément de lumière naturelle, optez pour de grands miroirs. Cela vous évitera de faire une extension, ou d’ajouter des lumières. Enfin, nous vous conseillons de privilégier des couleurs claires, cela participe à l’illusion de l’agrandissement de la pièce.

Une fois que votre habitat est correctement agencé, pour maximiser la réduction de votre consommation énergétique, nous vous conseillons de vous renseigner sur les éventuels fournisseurs d’énergie, qui pourraient correspondre à votre profil de consommation. En effet, nous vous conseillons de vous rendre sur des comparateurs de prix ou des forums, pour choisir celui qui vous convient. Pensez à regardez les prix, les services offerts ainsi que les prestations. Pour vous donner une idée, n’hésitez pas à vous renseigner, via ce lien, sur le fournisseur historique EDF et son abonnement. Sachez qu’avec l’ouverture du marché, vous n’aurez que l’embarras du choix.